Mikao Usui Sensei

Hawayo Takata

Chujiro Hayashi

Les origines du reiki

      Le Reiki est une pratique japonaise de soins énergétiques et de cheminement intérieur, permettant une vision holistique du monde.

     Le Reiki, tel qu’il est connu aujourd’hui, tire ses origines du bouddhisme ancien comme du shintoïsme. Il y a des liens étroits avec la médecine japonaise traditionnelle et les arts martiaux. Tous ces domaines comportent des disciplines qui sont aussi bien d’ordre spirituel que physique. Le fait est que dans les traditions orientales, la raison, le corps et l’esprit n’ont jamais été considérés comme dissociés.

    La pratique du reiki est transmise depuis 1922 par Usui Sensei qui, après un long cheminement, a vécu l’illumination (le Satori, en japonais) lors de sa retraite de vingt et un jours sur le mont Kurama-Yama. Lorsqu’il redescendit de la montagne, il avait reçu la connaissance de la pratique des techniques de soin par l’énergie universelle. Il ouvrira son propre institut d’études où il enseignera les soins du corps et de l’âme.

     Ses séminaires deviennent très populaires. L'enseignement se fait alors exclusivement à l'oral. Il transmettra ainsi à de nombreux élèves, dont madame Takata, Taketomi et  Hayashi, disciples de Usui Sensei. Trois Lignées dont j'ai reçu l'enseignement durant 6 années. 

    La méthode originelle de Mikao Usui, le Usui-do en 1922 et le Usui-Téaté en 1925 est reconnue par la Diète, le Parlement du Japon comme non-attentatoire à l'exercice légal de la médecine en 1924.

     Après la mort de Mikao Usui et dans sa succession, la fondation Usui Reiki Ryoho Gakkaï au Japon est très fermée et il est très difficile d'y entrer sans invitation préalable d'un membre et approbation de l'ensemble des membres. Ses membres n'ont pas le droit d'enseigner ni de pratiquer le reiki à l'extérieur de la fondation.

 

    Aujourd'hui, le reiki est ouvert à tous, sans limites d’âge. Mais il est important de présenter un bon équilibre psychologique. C’est aussi et avant tout une approche holistique du corps, un chemin vers soi et les autres. Les cinq préceptes ou Gokaï en japonais, appelés aussi les cinq idéaux, sont une invitation au bonheur et la clef de la guérison de l’âme.

 

​   Ces préceptes laissent libres ceux qui arrivent avec leur croyance religieuse de poursuivre leur propre chemin. Le canal entrant de l’énergie se situe juste au-dessus de la tête, ce qui n’a rien à voir avec le chakra coronal. Le praticien donne les soins sur lui-même ou sur les autres par l’imposition des mains ou le touché. Il n’utilise pas sa propre énergie. Il est le pont entre la source et le receveur.

Le reiki peut être utilisé également sur les animaux, les plantes, les médicaments, les objets. Il se pratique également à distance, faut-il encore bien comprendre que dans l’espace du champ énergétique, il n’existe ni temps ni espace.                                                      

L’énergie reiki purifie et nettoie le karma, les traumatismes, les blessures psychologiques profondes. Il améliore l’information des gènes dans la mémoire de l’ADN.

  • Kyô dake wa              今日だけは      Aujourd’hui seulement

  • Ikaru na                     怒るな            Ne sois pas en colère. Libère toi de toute colère.

  • Shinpai suna              心配 すな        Ne sois pas pré-occupé. Libère toi de toute préoccupation  

  • Kansha shite              感謝して         Montre de la gratitude. Sois et vis la gratitude. 

  • Gyo o hage me          ぎょをはげめ   Fais ton devoir entièrement.

  • Hito ni shinsetsu ni     人に 親切に    Sois bon envers ton prochain.

Qu'est ce qu'une lignée ?

Par Sogyal Rimpoché

     La lignée est une chaîne de transmission ininterrompue de maître à maître. Elle assure en fait une protection capitale : elle maintient l'authenticité et la pureté de l'enseignement. On reconnaît un Maître au maître qui fût le sien. Il ne s'agit pas de préserver un savoir fossilisé et ritualiste, mais de transmettre, de cœur à cœur et d'esprit à esprit une sagesse essentielle et vivante ainsi que l'habileté et la puissance de ses méthodes. 

 

 

Le Reiki Usui Shiki Ryoho

     Représente l’origine du Reiki en Occident il a été créé et développé par Mme Hawayo Takata élève de Chujiro Hayashi , et poursuivi par sa petite fille Phyllis Furumoto. Seuls quatre symboles sont enseignés et utilisés dans ce système.

Le Reiki Usui Tibets  

      Il est nomme ainsi parce qu’il inclut des symboles tibétains au niveau de la maîtrise.

Des quatre symboles supplémentaires un est d’origine japonaise et trois d’origine tibétaine.

Les trois symboles tibétains ont été introduits par Iris Ishikuro une des premières élèves Reiki de Mme Takata. Ils ont la même origine. Iris Ishikuro  les a reçus de la part d’une de ses sœurs, qui était nonne dans la religion BÖN (originaire de l’Inde, elle a précédé le bouddhisme).

Les deux sœurs auraient fait un échange, (Iris initiant sa sœur qui en échange lui aurait transmis les symboles tibétains).

 

Le Gendaï Reiki Ho

     Le système utilise le cadre occidental créé par Mme Takata, pour transmettre la lignée japonaise. Le terme Gendaï signifie contemporain.

Il a été mis au point par Hiroshi Doï pour permettre d’accéder plus aisément aux enseignements traditionnels qui demandaient auparavant une longue et patiente pratique.

Le Reiki Karuna

     Le système Karuna a été développé par William Lee Rand avec un groupe de Maîtres de Reiki vers la fin de l’année 1990.

L’enseignement et le nom Reiki Karuna ® sont une marque déposée.

Le mot sanscrit Karuna signifie: « acte de compassion » ou « tout acte fait pour soulager la souffrance d’autrui ». Il est employé dans l’hindouisme, le bouddhisme et le zen.

le Karuna doit être accompagné par le prajnaparamita, la sagesse primordiale, pour obtenir les effets justes.

Le Karuna permet de travailler dans l’humilité et le respect étroitement avec les êtres éclairés.

L'enseignement du 1 et 2 niveau  n'est accessible qu'aux praticiens déjà initiés aux 3 premiers niveaux du Reiki Usui. Seuls les praticiens maîtres enseignants peuvent recevoir l'enseignement du 3 et 4 niveaux.

Ses informations restent une vue d'ensemble sur l'origine des enseignements que j'ai reçu et que je transmet dans leur intégralité avec respect et gratitude à l'ensemble des Maîtres enseignants.

Si toutefois l'enseignement vous intéresse, vous pouvez accéder aux programmes détaillés dans l'espace prévu aux formations.


   

   

Les propos qui suivent sont extraits et traduits du manuel de Reiki, écrit il y a près d'un siècle par le fondateur de la méthode japonaise : 

Mikao Usui.

Enseignement Traditionnel

Reïki Ho

 

 

Reiki Shiki Ryoho

Gendaï Reïki Ho

Reiki Usui Tibet

 

Reiki Karuna

Qu'est-ce que le Reiki ?

Réponse de Mikao Usui :

     Afin de parcourir le chemin propre à l'humanité, nous choisissons de vivre en accord avec les principes prescrits par l'empereur Meiji. La pratique du Reiki nous amène d'abord à guérir notre esprit, pour ensuite pouvoir nous épanouir physiquement et spirituellement. Ensuite nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre esprit est en bonne santé et conforme à la vérité, le corps sera en bonne santé naturellement. Alors l'esprit et le corps ne font plus qu'un, et nous accomplissons notre vie dans la paix et dans la joie. La mission du Reiki est de conduire à une vie paisible, d'offrir aux autres la guérison et de faire fructifier la joie en nous et autour de nous.

Le Reiki est-il similaire à l'hypnose ou à des méthodes religieuses ?

Réponse de Mikao Usui :  

     Non, il n'y a aucune similarité avec une autre méthode. Le Reiki, que j'ai découvert après un long et dur labeur est une méthode intuitive d'assainissement du corps et de l'esprit.

Est-ce une méthode de traitement psychique ?

Réponse de Mikao Usui : 

     Oui, en quelque sorte. Mais nous pouvons dire également qu'il s'agit d'une méthode de traitement physique, puisque l'énergie (Ki) et la lumière sont émis par toutes les parties du corps du guérisseur, plus spécialement par les yeux, la bouche et les mains. Il porte alors son regard, souffle ou passe la main sur la partie affectée. Qu'il s'agisse d'une douleur dentaire, une colique, un mal d'estomac, une névralgie, des contusions, des coupures ou toute autre tuméfaction avec douleur, cela s'en ira.

Une maladie chronique n'est pas facile à traiter, il faut du temps. Mais le patient sentira tout de même une amélioration dès le premier traitement. C'est par les faits plus que par les théories que l'on peut démontrer ce phénomène à la médecine moderne. Si vous constatez les faits, vous ne pourrez que vous rendre à l'évidence. Même les gens très rationnels ne peuvent pas ignorer les faits.

Dois-je croire au Reiki pour obtenir de meilleurs résultats ?

Réponse de Mikao Usui : 

     Non, ce n'est pas comme une méthode de traitement psychologique, hypnotique ou une quelconque méthode mentale. Il n'y a pas besoin de consentir ou d'admirer. Le doute, le rejet ou la négation sont sans effet puisque le Reiki n'agit pas par suggestion. Il est aussi efficace auprès de petits enfants, qu'auprès de personnes très malades ou inconscientes. Sur dix personnes, il n'y en a peut-être qu'une qui croit à ma méthode avant un traitement. La plupart d'entre elles découvrent les bénéfices après le premier soin, pour être ensuite convaincues de la méthode.

Toutes les maladies peuvent-elles être guéries par le Reiki ?

Réponse de Mikao Usui :

     Toutes les maladies telles que les affections psychologiques ou organiques peuvent être soignées par cette méthode.

Le Reiki Ryoho guérit-il seulement les maladies ?

Réponse de Mikao Usui : 

     Non, le Reiki ne guérit pas uniquement les maladies. Les symptômes tels que l'agonie, la faiblesse, la timidité, l'irrésolution, la nervosité et autres mauvaises habitudes peuvent être traitées. Vous êtes ensuite à même de vivre joyeusement et de guérir les autres avec l'esprit universel. Cela devient l'objectif principal.

Comment fonctionne le Reiki ?

Réponse de Mikao Usui : 

     Je n'ai reçu cette méthode de personne et n'ai pas eu à étudier un quelconque pouvoir psychique de guérison. J'ai réalisé à mon insu que j'avais reçu ce pouvoir de guérir lorsque je perçus l'énergie de façon mystérieuse durant un jeûne. Étrangement, il devint clair pour moi qu'il m'avait été inspiré l'art spirituel de la guérison. Bien que je sois le fondateur de cette méthode, j'ai passé des moments laborieux à comprendre et à tenter d'expliquer ce que je venais de découvrir. D'éminents chercheurs ont étudié ce phénomène indéniable sans pour autant que la science médicale ne puisse l'expliquer. Mais je crois qu'un jour viendra où la science démontrera le Reiki.

Le Reiki recourt-il aux médicaments et a-t-il des effets secondaires ?

Réponse de Mikao Usui : 

     Je n'utilise jamais d'équipement médical. Regarder fixement, souffler, passer la main, poser les mains et toucher délicatement sont les moyens du traitement.

Dois-je avoir des connaissances médicales ?

Réponse de Mikao Usui : 

    Le Reiki se situe au-delà de la science moderne, donc vous n'avez pas besoin de connaissance médicale. S'il y a une maladie du cerveau, je traite la tête. Si c'est un mal d'estomac, je traite l'estomac. Si c'est une maladie des yeux, je traite les yeux. Vous ne devez pas recourir à des médecines amères, ni supporter la moxibustion. Un traitement nécessite peu de temps, il suffit de regarder fixement la partie affectée, ou alors de souffler dessus ou encore d'y poser les mains. Ces raisons font l'originalité de ma méthode.

Que pensent les scientifiques du Reiki ?

Réponse de Mikao Usui : 

     Les scientifiques connus semblent très raisonnables. Les savants européens sont très critiques envers notre médecine. Selon la revue médicale Nihon Iji Shinpo :

Le docteur Sen Nagai de l'Université Médicale Teikoku dit : «Nous, en tant que médecins, nous faisons des diagnostiques, nous enregistrons et comprenons les maladies mais ne savons pas comment les traiter».

Le docteur Kondo dit : «Ce n'est pas vrai que la science médicale a fait des progrès. La plus grande erreur de la science médicale moderne est de ne pas prendre en compte les effets psychologiques».

Le docteur Sakae Hara dit : «C'est une impertinence de vouloir traiter un être humain, lequel possède une sagesse spirituelle, comme on le ferait pour un animal. Je crois que, dans le futur, nous pouvons compter sur une grande révolution dans le domaine de la thérapie». 

Le docteur Rokura Kuga dit : «C'est un fait que la thérapie psychologique et d'autres sortes de traitements de guérison faits par des guérisseurs sans formation médicale fonctionnent mieux que ceux des médecins, selon le type de maladie, de personnalité du patient ou de traitement. Alors les médecins qui essayent de rejeter ou d'exclure les guérisseurs sans bagage médical ont l'esprit limité».

Des docteurs, des savants et des pharmaciens reconnaissent les effets de ma méthode et deviennent des élèves.

Quelle est la réaction du gouvernement ?

Réponse de Mikao Usui : 

     Le 6 février 1922, à la Réunion du Comité sur le Budget de la Chambre des Représentants, un membre du Régime, le docteur Matsushita, a demandé le point de vue du gouvernement sur le fait que des gens qui ne sont pas médecins traitent des patients au moyen de traitements psychologiques ou spirituels. Monsieur Ushio, un délégué du gouvernement dit: «Il y a un peu plus de dix ans de cela, les gens croyaient que l'hypnose était un travail pour les lutins au long nez mais maintenant des études ont été faites et cette pratique est utilisée auprès de patients souffrant de troubles mentaux».

L'esprit humain est très difficile à traiter uniquement avec la science. La pratique du toucher et de l'électrothérapie dans le but de guérison ne fait pas partie des bases reconnues par la faculté de médecine. Ainsi, ma méthode ne viole ni les lois qui régissent la faculté de médecine, ni par celles concernant l'acupuncture ou la moxibustion.

Le Reiki est-il un don privilégié pour des élus ?

Réponse de Mikao Usui :  

     Non, ce n'est pas vrai. Toute forme d'existence a ses pouvoirs de guérison : les plantes, les arbres, les animaux, les poissons et les insectes. Mais l'être humain tout spécialement a un pouvoir particulièrement remarquable. Le Reiki matérialise ce pouvoir de guérison que les humains possèdent déjà.

Alors, tout le monde peut-il être initié au Reiki ?

Réponse de Mikao Usui : 

     Bien sûr, un homme, une femme, jeune ou âgé, des personnes avec des connaissances ou sans connaissances, tout le monde qui a du bon sens peut acquérir cette faculté avec précision et en peu de temps afin de guérir soi-même ainsi qu'autrui. J'ai enseigné le Reiki à plus de mille personnes et aucune d'elle n'a échoué. Tout le monde est capable de guérir une maladie seulement avec le premier degré (Shoden). Il peut vous paraître impossible de développer un pouvoir de guérison en si peu de temps, mais il en est pourtant ainsi. C'est la caractéristique du Reiki que de guérir simplement les maladies difficiles.

Si je peux guérir les autres, puis-je me guérir moi-même ?

Réponse de Mikao Usui : 

     Si vous ne pouvez pas vous guérir vous-même, comment pourriez-vous guérir les autres ?

©2018 by Sylvie Courtoisénergétique. Proudly created with Wix.com